Pregnant_750

Un nouveau centre multidisciplinaire de dépistage et diagnostic ante et post-natal à Delta

La création de ce  nouveau centre apporte une expertise dans le dépistage des grossesses à risque maternel ou fœtal grâce à l’intégration multidisciplinaire et l’utilisation des technologies les plus avancées. il permet aussi une prise en charge optimale des femmes enceintes ainsi qu’un accueil des nouveau-nés dans les meilleures conditions.

Les progrès de l’échographie permettent une approche plus précise du fœtus. La génétique anténatale augmente les possibilités de dépistage et de diagnostic de nombreuses pathologies fœtales et du futur enfant. Le dépistage et le diagnostic anténatal ont ouvert le champ de la collaboration entre divers spécialistes autour de la naissance. Face à des situations compliquées, une pratique multidisciplinaire s’est imposée. Depuis 2013, l’apparition de nouveaux outils en génétique s’est accélérée et permet de nouveaux développements dans le diagnostic.

C’est dans ce contexte que le Centre multidisciplinaire de dépistage et diagnostic anté et post-natal a été créé au CHIREC – site Delta. La création de ce centre apporte une expertise dans le dépistage des grossesses à risque maternel ou fœtal grâce à l’intégration multidisciplinaire et l’utilisation des technologies les plus avancées. Il peut également assurer le suivi de la grossesse en proposant des consultations spécialisées, en réalisant d’éventuels examens complémentaires et en appliquant les traitements adaptés. Enfin, il permet une prise en charge optimale des femmes enceintes ainsi qu’un accueil des nouveau-nés dans les meilleures conditions.

Les situations à risque
Les situations qui peuvent amener un couple au centre sont principalement des antécédents familiaux particuliers, des résultats de tests de dépistage, des anomalies échographiques, des infections pendant la grossesse, des situations à risque fœtal ou maternel, des malformations néonatales,…. Ces situations peuvent conduire à la proposition d’actes diagnostiques et thérapeutiques.

Activités
Les activités du centre comprennent

  • Des échographies de grossesse, de dépistage et de suivi.
  • Des échographies de référence dans le cadre d’une suspicion ou d’un diagnostic de malformation fœtale, maladie génétique, pathologie infectieuse, allo immunisation, thrombopénies fœtales.
  • Des prélèvements de tissus fœtaux (biopsie de villosités, ponction de liquide amniotique ou de sang fœtal, …).
  • L’intervention multidisciplinaire de spécialistes en périnatalogie.
  • Des consultations de génétique préconceptionnelle ante et post-natale.
  • Des évaluations du pronostic et de la prise en charge de pathologies fœtales.
  • Des consultations pour avis dans le cadre de grossesses ou d’antécédents de grossesses à haut risque.
  • Le dépistage et le diagnostic des infections congénitales.
  • Des consultations par des psychologues et pédopsychiatres spécialisés dans la prise en charge périnatale.
  • Des réunions multidisciplinaires mensuelles centrées sur les « retours d’expérience ».

L’équipe

  • Médecins coordinateurs :

Pr Catherine Donner, Médecine fœtale
Dr Christophe Cayphas, Gynécologue-obstétricien
Pr Julie Désir, Médecin généticienne

  • Médecins spécialistes en échographie obstétricale et médecine fœtale.
  • Sages-femmes expérimentées dans la prise en charge particulière en échographie, médecine fœtale et conseil génétique.
  • Equipe de l’Unité des Grossesses à Haut Risque (GHR) et de la salle d’accouchement spécialisées dans la prise en charge des pathologies fœtales et obstétricales.
  • Psychologues et psychothérapeutes ayant une expertise en périnatalité et en conseil génétique.

L’équipe collabore également avec divers spécialistes en fonction de chaque situation (obstétriciens, pédiatres, néonatologues, chirurgiens pédiatriques, cardiopédiatres, neuropédiatres, radiopédiatres spécialisés en RMN anténatale, fœtopathologistes, immunologistes, hématologues,…).

En pratique
Hôpital Delta
Prise de rendez-vous
Echographie: 02 434 81 18
Génétique: 02 434 81 18

En partenariat avec la clinique de Médecine Fœtale de l’Hôpital Erasme (ULB) et le service de génétique de l’Institut de Pathologie et Génétique (Gosselies)