PMA_750

PMA: deux embryologistes du CHIREC mis à l’honneur

Lors du 42ème congrès de la Belgian Society for Reproductive Meeting (BSRM) à Anvers les 22 et 23 novembre derniers, deux embryologistes, Déborah Desmet et Pierre Vanderzwalmen, du Centre de Procréation Médicalement Assitée (PMA) du CHIREC ont mis l’Institution à l’honneur!

Chaque année, la BSRM met à l’honneur un de ses membres. Jusqu’à présent, seuls des médecins actifs dans le domaine de la PMA ont reçu ce titre, mais, cette année, pour la première fois, cette distinction a été accordée à un embryologiste, Pierre Vanderzwalmen. Ce titre lui a été décerné en reconnaissance pour sa contribution scientifique en PMA, qui a fait l’objet de nombreuses publications.

Dans son exposé intitulé: “Of animals and men: across species mammalian embryology for improving human IVF skills and knowledge”, Pierre Vanderzwalmen a évoqué son parcours professionnel atypique, qui lui a permis de contribuer grandement au développement des techniques modernes de PMA en s’inspirant de ses expériences de recherche en médecine vétérinaire. On peut citer, par exemple, le développement de la culture embryonnaire jusqu’au stade de blastocyste, la sélection morphologique des spermatozoïdes avant injection (IMSI), le traitement des spermes testiculaires ou encore la cryopréservation des embryons et des ovocytes par la technique de la vitrification, thème qui a suscité beaucoup de débats et d’intérêt dans le secteur de la reproduction. Après avoir développé la technique de vitrification et rapporté la première naissance chez l’humain, il a continué à s’investir dans ce domaine et a écrit près de 43 articles sur ce sujet.

Dernièrement, c’est la vitrification des ovocytes qui a retenu son attention. En effet, cette méthode a connu un essor important ces dernières années depuis qu’elle permet d’obtenir des résultats comparables à ceux obtenus avec des ovocytes frais dans le cadre des programmes de don d’ovocyte. Il reste cependant des améliorations à apporter pour son utilisation chez des patientes qui ont des ovocytes de moins bonne qualité, plus sensibles aux différents stress inhérents à cette technique.

C’est dans ce contexte qu’il a entrepris avec Déborah Desmet un projet visant à optimaliser le protocole de vitrification, notamment en réduisant les chocs osmotiques induits par les solutions de cryoprotecteurs. Cette recherche a fait l’objet d’un poster présenté par Déborah Desmet lors du même congrès et a été récompensée par le premier prix du meilleur poster.

Le Centre de Procréation Médicalement Assistée du CHIREC
Ouvert en 1986, le Centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA) du CHIREC couvre l’ensemble des techniques de pointe de fécondation in vitro (FIV). Il s’occupe du couple infertile dans son ensemble, tant chez la femme que l’homme souffrant de problèmes andrologiques.

Les techniques de Fécondation In Vitro (FIV), Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïdes (ICSI), IMSI, insémination artificielle, don d’ovocyte, don d’embryon, don de sperme, gestation pour autrui (GPA) sont pratiquées par une équipe de spécialistes de la reproduction sur les sites de Delta (Bruxelles) et de Braine-l’Alleud – Waterloo.

Contact
Hôpital DELTA : 02/434 81 73 – pma@chirec.be
Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo : 02/434 95 55 – pma.hbw@chirec.be

> Plus d’infos sur les techniques et l’équipe, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>