Pristina_750

Première mondiale au CHIREC Delta

Une première biopsie mondiale sous tomosynthèse isodose a été réalisée grâce à l’acquisition du sénographe Pristina 3D de General Electric à la Clinique du Sein du CHIREC site Delta. La performance de cette technique répond parfaitement aux objectifs de qualité du CHIREC. Ce sénographe sera par ailleurs installé prochainement sur les sites de Ste-Anne St-Remi et de Braine-l’Alleud.

Le design et l’ergonomie du Senographe Pristina 3D ont été conçus pour réduire l’anxiété et améliorer le positionnement des patientes. Le support et la compression ont été adaptés afin de réduire l’inconfort lors de l’examen. Après avoir été correctement installée par le technologue, la patiente sera invitée à participer activement à l’obtention de la meilleure compression à l’aide d’une télécommande. En effet, en permettant à la patiente d’être acteur dans son examen, il s’avère que ce dernier est nettement mieux toléré et améliore par le fait la qualité de l’image.

Le Senographe Pristina 3D permet également de réaliser des prélèvements sous contrôle radiologique. En ce mois d’octobre 2019, en partenariat avec GE, a eu lieu sur le site de Delta, la première biopsie mondiale sous Tomosynthèse ISODOSE. « La précision de cette procédure m’a permis de réaliser les prélèvements en toute confiance et plus rapidement, et ce au bénéfice de ma patiente », nous dit le Dr Véronica Mendez, responsable de l’imagerie du sein du CHIREC.

La patiente est au centre des préoccupations dans cette approche globale pluridisciplinaire. Les prises de décisions diagnostique et thérapeutique des affections mammaires se font lors de réunions hebdomadaires. Le programme de dépistage (Brumammo) est déployé sur tous les sites du CHIREC. Dans sa démarche de qualité, tous les examens font l’objet d’une double lecture systématique.

La Clinique du Sein du CHIREC est une clinique référente du Chirec Cancer Institute (CCI), toujours à la pointe du progrès. Elle axe ses priorités sur le dépistage et la qualité de prise en charge des cancers du sein. Fort de plus de 40 ans d’expérience, le CHIREC s’est entouré d’une équipe de 18 sénologues, dont une radiologue onco-généticienne.

La Clinique du Sein est disponible sur différents sites du CHIREC:

  • Hôpital Delta
  • Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo
  • Clinique Ste-Anne St-Rémi
  • CityClinic Louise

> Pour connaître les diverses équipes de la multidisciplinarité de la Clinique du Sein, cliquez-ici.

 

new logo CCI 2017 HDCMJN de base

Lire aussi:
> Participez à l’étude clinique MyPeBS!
> Première journée de la Clinique du Sein à Braine-L’alleud
Journée mondiale contre le cancer: le Chirec Cancer Institute se mobilise