23nov_(38of104)_LUC3440

Première journée de la Clinique du Sein à Braine-L’alleud

Une ambiance chaleureuse et conviviale à l’occasion de la première journée de la Clinique du Sein du Chirec site Braine-l’Alleud – Waterloo, divisée en deux parties: une matinée scientifique et une après-midi centrée sur le bien-être des patientes.

Le 23 novembre 2019 a eu lieu la «première journée de la Clinique du Sein de l’Hôpital de Braine l’Alleud» au Bois d’Arpes à Nivelles. La journée se divisait en deux parties: le matin, une partie scientifique sur le thème du trajet de soins, destiné aux médecins traitants, spécialistes et au personnel soignant; et une après-midi de rencontres et d’échanges centrés sur le bien-être pour les patientes atteintes d’un cancer du sein et leurs accompagnants.

Le Dr Anne Vander Elst et le Dr Iulia Mocanu, radiologues à la Clinique du Sein de Braine-l’Alleud, ont inauguré la journée par un exposé sur le dépistage radiologique du cancer du sein, sujet fort controversé en Europe ces dernières années. Elles ont fait un état des lieux de la stratégie de dépistage belge actuelle, avec ses défauts et ses qualités. Elles nous ont également présenté la nouvelle approche novatrice et personnalisée de stratégie de dépistage de l’étude multicentrique internationale MyPeBS débutée il y a peu sur le site de Delta, sous l’impulsion du Dr Veronica Mendez et du Dr Nathalie Mouthuy. Cette étude clinique a pour but de comparer une stratégie de dépistage personnalisée en fonction du risque (basée sur le risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein dans les années à venir) au dépistage standard en vigueur. (Lire aussi: Participez à l’étude MyPebs)

Les paramédicaux à l’honneur
La suite du programme a mis à l’honneur notre équipe de paramédicaux qui accompagne nos patientes au quotidien : Laura Vaudon, notre infirmière de coordination, véritable couteau-suisse au service des patientes nous a expliqué le lien qu’elle constitue entre les équipes soignantes et les patientes.Luc Van Nerom,  en tant que co-fondateur est venu nous parler de l’ASBL L’étincelle qui a pour objectif d’aider les patients atteints de cancer  à mieux vivre leur maladie. Le Dr Finet nous a donné quelques clefs pour comprendre les mécanismes mis en œuvre lors d’une séance d’hypnose qu’elle propose, pour nos patientes,  dans le cadre « des vendredis midi » de l’asbl L’étincelle dans notre service d’oncologie. L’équipe des kinés représentée par Corinne Graffe, nous a présenté l’intérêt que représente l’activité physique pour nos patientes et le formidable travail qu’elles font au quotidien. Un petit film  projeté durant la pause a pu nous montrer le déroulement d’une séance de revalidation, le tout dans la joie, l’entraide et la bonne humeur. Nathalie Vereecke, représentant nos infirmières de l’hôpital de jour, véritable soutien et pierre angulaire des traitements oncologiques administrés à l’hôpital, nous a informés sur le travail que font les esthéticiennes bénévoles au quotidien pour améliorer le confort en prodiguant des soins centrés sur le bien-être. Enfin, nos psychologues Aline Pohl et Emmanuelle Charlier nous ont présentés les questions souvent posées au cours du parcours de soin afin d’attirer notre attention sur certains questionnements  et moments difficiles de nos patientes et de leurs accompagnants.

Chez la femme âgée
Après la pause, le Dr Wachters, oncologue, a mis l’accent sur la prise en charge du cancer du sein chez la femme âgée ainsi que les nouvelles stratégies existantes pour traiter cette population parfois fragile. Dans notre pratique clinique, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à la survenue de cancer du sein chez des patientes âgées, voire très âgées. Avec leurs différentes comorbidités, nous avons souvent des difficultés à choisir le traitement adéquat. Elle nous a montré les possibilités thérapeutiques existant pour traiter ces patientes sans pour autant altérer leur qualité de vie. Le Dr Gouwy, anesthésiste, a poursuivi cette réflexion en nous prouvant qu’un geste chirurgical  chez ces patientes fragiles peut souvent être réalisable, grâce à des techniques d’anesthésie moins lourdes pour ces patientes aux comorbidités multiples. Le Dr Tsepelidis, gynécologue, nous a ensuite parlé des mastectomies prophylactiques chez les patientes à très haut risque. Elle nous a rappelé l’impact de cette chirurgie en terme de réduction de risque, tant chez les patientes indemnes que chez les patientes atteinte d’un cancer du sein. Les différentes techniques chirurgicales ont été citées ainsi que les avantages et inconvénients d’une éventuelle préservation de la plaque aréolo-mamelonnaire.

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!»
C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que l’équipe de la Clinique du Sein de l’hôpital de Braine l’Alleud, a proposé durant l’après-midi aux patient(e)s et leurs proches de les accueillir autour d’ateliers et de stands. De nombreux partenaires ont répondu présents pour nous permettre de proposer des moments de partages et de détentes. Certains ont pu profiter de séances d’hypnose ou de mindfullness animés par Dr Finet et Dr De Lathouwer, d’autres de massages par nos bénévoles de l’hôpital de jour médical ainsi que de précieux conseils maquillages.

Nous avons aussi retrouvé les bénévoles de l’Association «Vivre comme Avant» qui au quotidien répondent présents pour visiter nos patientes et échanger sur leur parcours ainsi que leur remettre leur première prothèse provisoire. Un premier pas parfois pour certaines patientes vers un chemin d’exploration de réappropriation de soi et de son corps qui change. Des partenaires comme Ozalys ou encore Avène, ont permis de faire profiter de leurs gammes de produits et de nombreuses patientes ont bénéficié de leurs conseils avisés. Mme Isabelle Navarra  de chez « rester femme » et sa collègue Mme Nathalie Frédérick, ont répondu aux questions des femmes et leurs proches sur ce moment tellement marquant, qu’est la perte de cheveux. De précieux conseils ont été transmis et des propositions de mise en beauté. Certaines patientes ou anciennes patientes ont donné de leur temps pour nous faire découvrir leur cheminement à travers la découverte du Coaching de Vie suite à cette maladie. Mais également un sport ludique et efficace qui est le Dragon Boat. Des démonstrations avec des éclats de rire ont rempli la salle. Des moments «découvertes» à travers la mise à disposition de coussins en forme de cœur à customiser soi-même pour être confortable après une intervention. Dr Colart et Mme Uydtebroecks de la firme Boiron ont pu répondre à des questions fréquentes de nos patientes sur l’utilisation de l’homéopathie dans cette maladie. Les patientes et leurs proches pouvaient bénéficier des conseils de nos radio sénologues, de nos chirurgiens sénologues, de nos oncologues, de nos infirmières de l’hôpital de jour médical, de nos psychologues, de nos diététiciennes, de nos kinésithérapeutes, de nos bénévoles, de notre cosmétologue… Des échanges à la fois riche en émotions et en découvertes.

Grâce au formidable travail de Luc Van Nerom, photographe, nous avons pu découvrir l’ensemble du trajet de soins des patientes dans notre Clinique du Sein de l’hôpital de Braine l’Alleud à travers une exposition photo merveilleuse qui a su captiver l’émotion et le travail assidu de chaque professionnel. Cet évènement est vraiment le reflet de la mobilisation et de l’entraide de cette équipe qui s’agrandit. Tout ceci n’aurait pu avoir lieu sans l’énergie des personnes qui ont répondu présentes bénévolement pour permettre ces ateliers, ainsi que le soutien de l’ASBL L’Etincelle, de la fondation contre le cancer et des sponsorings des firmes Pfizer, Amgen, Roche, Boiron et Ozalys. Merci à eux.

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!»

La Clinique du Sein est disponible sur différents sites du CHIREC:
– Hôpital Delta
– Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo
– Clinique Ste-Anne St-Rémi
– CityClinic Louise

 > Pour connaître les diverses équipes de la multidisciplinarité de la Clinique du Sein, cliquez-ici

new logo CCI 2017 HDCMJN de base

Lire aussi:
> Première mondiale au CHIREC Delta
> Participez à l’étude clinique MyPeBS!
>Journée mondiale contre le cancer: le Chirec Cancer Institute se mobilise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>