borstcorrectie

Première en Europe: une reconstruction mammaire d’une patiente par l’injection de graisse de sa sœur jumelle

Une patiente atteinte d’un cancer du sein, devant subir une mastectomie, a bénéficié début novembre d’une première intervention de reconstruction mammaire immédiate par un lambeau libre de sa cuisse par le Professeur Hamdi, chirurgien plasticien à la Clinique Edith Cavell (Chirec). Une deuxième intervention consistant en l’injection de graisse en vue d’améliorer le sein reconstruit et d’obtenir une symétrie entre les deux seins restait au programme. Cependant, cette technique s’avérait impossible vu la maigreur de la patiente.

Quelles solutions dans ce cas ?
Une alternative était de mettre une prothèse en silicone des deux côtés. Cependant, avoir des implants n’était nullement le souhait de la patiente. La seule autre solution était alors d’injecter la graisse d’une autre personne, si ce n’est qu’une incompatibilité génétique (HLA) peut inévitablement causer un rejet de greffe et, par conséquent, un échec de l’intervention.

Une intervention chirurgicale inédite grâce à la graisse de sa sœur jumelle.
Il s’avère que la patiente a une jumelle monozygote ! Et donc pourquoi pas ne pas prélever la graisse de sa sœur dans la mesure où cela est médicalement envisageable? Le Professeur Hamdi a ainsi expliqué de manière simple et intelligible à la patiente et à sa sœur toutes les informations précises sur la possibilité de cette intervention. L’idée a été immédiatement acceptée par les deux sœurs !

C’est ainsi que le 4 novembre dernier, le Professeur Hamdi a effectué avec succès cette intervention chirurgicale absolument innovante !

Plus d’infos : moustapha.hamdi@chirec.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>