Laser_750

Photovaporisation prostatique au laser Greenlight

Apparu à la fin des années 90, la photovaporisation au laser Greenlight est une technique considérée aujourd’hui comme une alternative non inférieure à la résection transurétrale dans le traitement de l’hyperplasie benigne de la prostate. Son efficacité et sa sécurité ont été validées par plusieurs études cliniques randomisées.

En France, la part du laser Greenlight dans la chirurgie de l’HBP est passée de 0.5% en 2005, à 23% en 2014 alors que le nombre de RTUP ou d’adénomectomies voies hautes réalisées étaient en nette diminution.

Depuis 2010, la dernière génération de laser Greenlight, le laser XPS 180 W est utilisé en pratique courante. Il s’agit d’un laser YAG traversant un cristal de lithium borate dont la longueur d’ondes résultante est de 532nm créant une lumière verte dans le spectre du visible. Cette lumière est fortement absorbée par oxyhémoglobine, ce qui renforce l’effet hémostatique et diminue la profondeur de la nécrose.

Ces caractéristiques ont permis de réduire le saignement per et post opératoire, la durée du sondage vésicale ainsi que la durée d’hospitalisation (24 heures dans le service), tout en obtenant des résultats fonctionnels équivalent à la résection endoscopique conventionnelle.

L’avénement de la cystoscopie mictionnelle dans la mise au point de l’hypertrophie prostatique nous amène à questionner la stratégie thérapeutique actuelle. En effet, 30% des patients traités dans le cadre l’HBP par RTUP ou adénomectomie sont amenés, après une durée variable, à reprendre leur médication initiale sugèrant ainsi une altération du muscle vésicale qui ne parvient plus à générer une force suffisante pour vider la vessie. Cet examen va nous permettre d’identifier un groupe de patients éligible pour une chirurgie sélective ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la prise en charge.

Nos résultats sont encourageants et sont comparables à ceux décrits dans la littérature avec un taux de réintervention inférieur à 1%. Les patients concernés présentaient tous des prostates de gros volume (> 100cc).

La photovaporisation au laser GREENLIGHT XPS 180 W est une technique innovante comparable à la RTUP en termes de résultats fonctionnels (IPSS, IIEF, débit maximum et résidu post micion). Elle permet de réduire le saignement per et post opératoire, l’irrigation vésicale continue rendue anecdotique surtout dans la chirurgie sélective, la durée de sondage et du séjour hospitalier. Outre la rapide récupération post opératoire, cette technique ouvre la possiblité d’intervenir sur des patients sous anticoagulants, exigeant un bref arrêt de cette thérapie avec plus de sécurité.

Dr Emmanuel Lufuma
Urologue
Sites Ste-Anne St-Remi et Delta
Centres Médicaux Parc Léopold et Europe-Lambermont

Pour découvrir les urologues du CHIREC, cliquez ici.

> Revenir sur la newsletter Chirec Pro N°20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>