Nouveaux lits psychiatriques à Sainte-Anne Saint-Remi

La clinique Sainte-Anne Saint-Remi veut promouvoir une approche « généraliste » de la psychiatrie. Elle vient de passer d’une unité de 30 lits à deux unités de 26 lits. Le Dr Rodophe Van Wijnendaele explique sa démarche.

Nous, allons tenter, à travers ce changement, de maintenir des soins de qualité avec une approche « généraliste » de la psychiatrie, tout en tentant de profiter de cette extension pour développer des soins plus pointus.

Par psychiatrie « généraliste », je veux dire que nous acceptons tout type de patients, moyennant leur collaboration et le respect des règles de vie en communauté, et que nous tentons alors de travailler leur problématique suivant leur demande et le point où ils se trouvent dans leur parcours.

Nous faisons alors un travail sur plusieurs niveaux. Un niveau médical au sens strict, par la mise au point d’un diagnostic psychiatrique, et l’attention aux comorbidités médicales, une approche psychothérapeutique, individuelle ou de famille suivant les besoins et une mise au point sociale. Un travail de référence au niveau infirmier permet d’optimaliser la continuité et la coordination des soins.
Parallèlement à cela des activités collectives sont proposées. Des groupes thérapeutiques à visée directement psychothérapeutiques (groupes centrés sur la dépression, groupe de prévention des rechutes dans les addictions, groupe parentalité et groupe psychodrame) ou des approches utilisant des médias artistiques (ergothérapie, groupe écriture, groupe chant) sont proposés. les kinésithérapeutes organisent des groupes de relaxation, et des activités sportives. Des sorties, des groupes cuisines et des groupes diététiques sont également au programme, suivant les possibilités.
Cette approche en groupe permet d’être attentif, en plus de l’approche individuelle, à la dynamique collective à l’oeuvre dans le service.

La création de notre nouvelle unité va permettre de développer les activités orientées vers les patients psychotiques (schizophrénie). Nous allons ainsi mettre en place des groupes de revalidation psychosociale et de groupes utilisant l’approche « métacognitive » afin d’optimaliser la prise en charge de ce type de patient et de compléter notre éventail d’activités.

Nous allons de plus continuer le travail en collaboration avec nos deux hôpitaux de jour (Le lieu-dit et La Palière) et avec notre équipe de consultation, et tenter de nous montrer des collaborateurs de confiance au sein du réseau bruxellois de première et de deuxième ligne.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, ou souhait de collaboration.

Dr Rodophe Van Wijnendaele – CHIREC – Clinique Ste-Anne St.- Remi
rodolphe.vanwijnendaele@chirec.be