Mise en place d’une garde intersite de chirurgie pédiatrique viscérale au Chirec

Afin d’améliorer la prise en charge de ses petits patients, le CHIREC a mis en place, depuis le 1er mars 2016, un rôle de garde de chirurgie pédiatrique viscérale intersites réservé à tout enfant âgé de moins de 6 ans.

Concrètement, c’est le pédiatre ou l’urgentiste sur place, en charge du jeune patient, qui contacte le chirurgien après avoir fait la mise au point. Ce dernier est appelé et juge avec le pédiatre et l’anesthésiste, de l’opportunité d’opérer le patient au sein du Chirec (Cavell, Ste-Anne St-Remi, Braine-l’Alleud – Waterloo). C’est ensuite l’équipe chirurgicale qui se déplace sur le site.

La continuité de prise en charge médicale est assurée le lendemain de l’opération par l’équipe médico-chirurgicale où s’est tenue l’opération, et ce en collaboration étroite avec le chirurgien responsable.
Ce rôle de garde de chirurgie pédiatrique viscérale est pris en charge par huit chirurgiens expérimentés.

Les horaires de garde sont les suivants :
• Gardes semaine: de 18 heures à 8 heures le lendemain.
• Gardes week-end: du vendredi 18 heures au lundi 8 heures.
Une première ligne de garde est composée de huit chirurgiens digestifs expérimentés. Derrière celle-ci, se retrouve une deuxième ligne de garde composée de chirurgiens pédiatriques ayant une spécificité propre. Ces chirurgiens sont donc là pour répondre aux questions spécifiques de leurs confrères par rapport à des pathologies complexes (néonatales, urgences,…). Les diverses spécificités de ces chirurgiens permettent ainsi de traiter un large panel de pathologies.

En général, les pathologies les plus fréquentes, telle que par exemple l’appendicite aigüe (pathologie de l’enfant en âge scolaire), sont prises en charge par les chirurgiens digestifs grâce à des techniques tout à fait adéquates (la coelioscopie). Mais on sait aussi que ce type de pathologie chez les enfants plus petits se présente différemment. Celle-ci est beaucoup plus trompeuse avec un tableau clinique plus complexe.

Cela nécessite par conséquent une prise en charge tout à fait spécifique de chirurgie pédiatrique, à la fois tant dans l’expérience et le diagnostic, tant dans le geste technique chirurgical, et enfin, que dans la partie diagnostique et logistique médicale. La mise en place de ce rôle de garde est donc de pouvoir offrir une prise en charge optimale aux jeunes enfants de 0 à 6 ans de l’ensemble du Chirec.

Pour Philippe El Haddad, Directeur Général Médical, « ce rôle de garde traduit la volonté du Chirec de prodiguer à ses jeunes patients confort et sécurité. »