Le Dr Michel Dewever nommé médecin chef du futur hôpital Delta

Dans son plan stratégique de 2006, le Conseil d’Administration avait décidé la construction d’un hôpital réunissant ses cliniques Edith Cavell et Parc Léopold sur un site unique. Il s’agissait d’abord de répondre au vieillissement des immeubles historiques âgés de 45 ans et plus. Le conseil d’administration du Chirec souhaitait ainsi offrir aux patients, aux médecins et à tout le personnel une structure d’accueil neuve et adaptée aux exigences et aux normes actuelles d’une pratique de pointe. Un site unique, d’une taille idéale de 500 lits, offrant les facilités d’accès recherchées par tous, et qui permettra en outre les économies d’échelle indispensables à une gestion de plus en plus rigoureuse et performante. L’hôpital de Delta s’ouvrira dans le courant de 2017. La pose de la première pierre sur le site d’Auderghem, voisin de l’ULB, de la VUB et de l’entrée de l’E 411 a eu lieu en mars 2014.

Le Dr Michel Dewever est ORL, très actif chirurgicalement sur le site de Cavell, investi par ailleurs dans l’organisation de la clinique comme responsable médical des consultations et de la clinique de jour chirurgicale. Il est administrateur de l’ABSYM, organisation professionnelle syndicale des médecins. Il s’est particulièrement distingué dans la communauté médicale de tout le Chirec comme Président du Conseil Médical, fonction qu’il assume maintenant pour son troisième mandat consécutif. Il bénéficie à ce titre d’une grande confiance et d’un profond respect de la part de l’ensemble des praticiens du Chirec. Parmi les autres succès dont il fut l’artisan, on soulignera l’initiative prise par le Conseil Médical d’affecter les ressources des honoraires de disponibilité pour le financement de la robotique chirurgicale, son soutien financier à la Fondation CHIRAN (CHIREC Action of Nursing) qui offre aux infirmier(e)s d’intéressantes formations professionnelles, et l’organisation de missions humanitaires. C’est ainsi que depuis 2011 il a dirigé quatre campagnes de chirurgie spécialisée au Bénin et en Tanzanie, avec l’aide de collègues et d’infirmier(e)s volontaires.
(Voir son interview video)

Le Dr Michel Dewever entame une nouvelle phase de sa carrière dans laquelle il devra mettre en œuvre, en collaboration avec toutes les équipes du chirec, les procédures de fonctionnement d’un quartier opératoire de 24 salles avec 5 autres salles dans les unités spécialisées comme l’ophtalmologie, d’un plateau de consultations de 10.000 m², de 20 unités d’hospitalisation et d’un service d’urgence doté d’une fonction SMUR, sans compter toutes les unités médico techniques. La tâche est immense, c’est pourquoi il intègre dès à présent le Comité Exécutif. La confiance acquise auprès du corps médical doit lui permettre en outre d’assurer la mission délicate de réunir et fusionner des équipes de soins développées de longue date et en parallèle dans chacune des cliniques historiques, le côté humain étant ici d’une importance extrême.

Dr Roland Fastrez, Président du Conseil d’Administration