Chants_750

Le chant en néonatologie à Delta (Vidéo)

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité, le Centre Néonatal Intensif de l’hôpital Delta a fait découvrir en novembre dernier l’expérience du chant en néonatologie.

Ce projet d’art thérapie pour les bébés prématurés en présence des parents, du personnel soignant et d’artistes musiciens est précurseur en Belgique. Ce projet a déjà été développé dans d’autres hôpitaux. A présent, c’est au sein de l’hôpital Delta qu’il se fait connaître. Découvrez la vidéo ci-dessous:

Comment ça se passe ?

Une petite chorale, composée du personnel soignant et de musiciens de l’asbl Pont des Arts, invite les parents avec leur bébé à les accompagner à chanter. Des petits concerts démarrent ainsi dans la salle de détente du service de néonatologie et durent une trentaine de minutes. Les bébés, sortis de la période des soins intensifs et blottis dans les bras de leurs parents, se laissent bercer par ces chansonnettes multiculturelles. Plaisir, douceur, sérénité, partage d’émotions,… une véritable touche de bien-être et d’humanité s’installe dans un quotidien incontestablement fragile. 

Impacts
Chanter dans un environnement médicalisé peut paraître futile. Mais aujourd’hui, l’expérience d’autres hôpitaux européens permet de constater les impacts positifs de cette expérience. On peut remarquer à court terme une stabilité des constantes physiologiques ainsi qu’un meilleur sommeil, et à long terme, une amélioration sur le développement de l’enfant (stimulations auditives et du langage) et de l’interaction parent-enfant.

Perspectives
Plusieurs projets sont en cours de réflexion au sein du CHIREC, tels que chants dans les chambres des enfants plus prématurés, approche davantage personnalisée par rapport à la famille, intervention de la voix maternelle alors que l’enfant est en kangourou,…

Aides à la parentalité
La prématurité représente 8 à 10% des naissances. Le service néonatal du CHIREC prend en charge près de 480 nouveau-nés par an. La plupart d’entre eux sont des prématurés. Le séjour de ces enfants est souvent long et difficile. Les groupes de parole, le soutien psychosocial pour aider les parents et, à présent, l’expérience du chant sont autant de démarches proposées dans l’unité. Cette nouvelle initiative ne peut dès lors que poursuivre cette aide à la parentalité.

> Revenir sur la newsletter Chirec Pro N°20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>