equiligne_750

Le Centre Equiligne à Braine-l’Alleud

La structure Equiligne offre aux patients obèses la prise en charge de leur problème pondérale et des pathologies qui y sont associées. 

Le Centre Equiligne de l’hôpital de Braine l’Alleud-Waterloo offre une approche multidisciplinaire de ces patients fragilisés, tant d’un point de vue psychologique que physique, au sein d’une unité à l’écoute et sans jugement de valeur.

En termes de chirurgie
Récemment, le Dr Denis Pitot est venu compléter l’ équipe de chirurgiens bariatriques, aux côtés des Drs Nicolas Claeys et Jérôme Herve. Après un premier contact avec le chirurgien bariatrique, un bilan de santé complet et une analyse psychologique et diététique sont organisés lors d’une courte hospitalisation de deux jours, ce qui est extrêmement pratique pour les patients qui travaillent.

Parcours ‘patient’
Chaque candidat, éligible ou non à la chirurgie se verra proposer un bilan endocrinologique, cardiaque et pulmonaire, une analyse diététique et psychologique, une gastroscopie, une échographie du foie et une étude du sommeil. En outre, toutes les modalités d’une chirurgie bariatrique comme les diverses opérations proposées (sleeve, bypass, mini bypass et SASI), leurs risques, complications, bénéfices et implications sont présentées lors d’une séance d’information de groupe obligatoire.

Le dossier de chacun des patients est systématiquement discuté lors de nos réunions multidisciplinaires, en collaboration avec le Docteur Ghys (endocrinologue), les diététiciennes et les psychologues. La décision d’une prise en charge chirurgicale ou non est prise de manière collégiale.

Après cette réunion, si une chirurgie est envisagée, le chirurgien revoit le patient pour lui présenter les résultats du bilan et lui proposer le traitement adéquat. Le type d’intervention est choisi en fonction des résultats du bilan, mais aussi en collaboration avec le patient qui a reçu toutes les informations nécessaires pour comprendre ce choix.

Le suivi des patients
Dès les premières consultations, nous présentons aux patients les préceptes de la revalidation post opératoire accélérée et l’intérêt d’en prendre part activement: reprise des boissons dès que leur état le permet, déambulation dès les premières heures post opératoires, reprise de l’alimentation au J1 et traitements antalgiques sans opiacés. Grâce à ceci, l’hospitalisation est assez courte, car dans la plus grande majorité des cas, la sortie est autorisée au J1 post opératoire.

La première année sera intense en suivi tant chez l’endocrinologue, les diététiciennes, les psychologues que le chirurgien qui reverra le  patient 10 jours après l’intervention mais aussi 6 semaines, trois mois, 6 mois et un an après.

Ensuite, une consultation annuelle sera amplement suffisante mais néanmoins nécessaire pour assurer le suivi en toute sécurité

Le Centre Equiligne permet donc d’apporter au patient obèse une analyse de son état de santé, de comprendre son mode de fonctionnement quotidien et de le préparer à sa chirurgie en le rendant acteur de sa prise en charge, gage de réussite.

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous au 02/434 91 72.
Contact: Mme Vanessa Verbeurgt, infirmière coordinatrice (mardi, mercredi, jeudi), qui joue une place centrale au sein du service en coordonnant les rendez-vous et les examens des patients.

> Site web Centre Equiligne

Parallèlement à Equiligne, il existe également une structure organisée qui prend en charge les enfants et adolescents en surpoids ou obèses: Nutrikids 

  Lire aussi:
> Ste-Anne St-Remi, Delta, Braine-l’Alleud: quoi de neuf dans la prise en charge des patients obèses?
La Brussels West Obesity Clinic se met en place à Ste-Anne St-Remi
> La Chirec Obesity Clinic à Delta, Auderghem