Internistes_750

La médecine interne au CHIREC: retour aux fondements de la Médecine!

Partout dans le monde, depuis de nombreuses années, le développement de techniques diagnostiques de plus en plus pointues a entrainé une fragmentation de la médecine interne en sous-spécialités ultra-performantes (cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, etc.) qui nous permettent d’affiner les diagnostics avec une précision de plus en plus nette.

Un patient présentant un problème cardiaque doit être bien entendu référé à un cardiologue, un autre souffrant d’une pathologie digestive sera confié à un gastro-entérologue, etc. Mais beaucoup de patients présentent des pathologies affectant plusieurs organes en même temps, ou des symptômes et signes vagues ne permettant pas d’incriminer a priori un organe en particulier tel que fatigue persistante, fièvre inexpliquée, inflammation d’origine indéterminée, perte de poids,…

C’est ici qu’intervient le médecin interniste «général», qui prend en charge les patients souffrant de maladies systémiques ou d’affections touchant plusieurs organes simultanément. L’interniste exerce aussi son expertise dans des maladies rares et reste à l’écoute de toute manifestation sans frontières d’organe. Il est en quelque sorte un médecin sans frontières qui a cœur à assurer une prise en charge globale sans négliger les retentissements psychologiques des maladies. «Avec l’appui soutenu de notre direction médicale, nous avons ainsi décidé de redynamiser cette médecine interne générale au sein du CHIREC», explique le Dr Jean Gérain, chef du service de Médecine interne à Delta et chef du Département Métabolique du CHIREC.

En créant d’abord un véritable service de médecine interne sur le site Delta, où les patients sont pris en charge par les Drs Mathieu Andrianne, Christophe Bradstreet et Olivier Jacobs. Depuis septembre 2018 le Professeur Elie Cogan a rejoint l’équipe en y apportant son dynamisme et sa précieuse expérience. En engageant ensuite trois internistes généraux qui commenceront leur activité dès février 2019: les Drs Ana Sofia Serafim et Maria Dumitrescu pour le site de Braine-l’Alleud – Waterloo, et le Dr Anaïs Eskenazi pour le site de Ste-Anne St-Rémi. Tous ces collaborateurs s’occupent également de la formation de 6 stagiaires en médecine interne. Enfin, sous l’impulsion énergique du Professeur Elie Cogan, des réunions scientifiques de médecine interne ont été mises sur pied:

Staff «Dr House» de médecine interne
Le service de médecine interne invite les Médecins Généralistes à participer à sa réunion de staff hebdomadaire organisée le mercredi de 12h30 à 13h30 (Hôpital Delta, Salle Menière, rez-de-chaussée).
L’objectif de ces réunions collégiales à vocation pratique est de contribuer à résoudre les diagnostics de cas complexes du service et de nos consultations.
Nous invitons les collègues d’autres services à venir présenter les problématiques médicales de diagnostic incertain pour lesquelles un regard internistique extérieur serait susceptible d’apporter un éclairage utile.
Les séances feront appel à la vidéo conférence de manière à favoriser la participation des internistes de Braine-l’Alleud et de Ste-Anne St-Remi.
Si vous souhaitez proposer un cas à la discussion, merci de prendre contact avec le Dr Mathieu Andrianne jusque 24 h avant la réunion afin de planifier les différentes interventions.
Grand tour de médecine à Delta 
La nouvelle année 2019 est marquée par le début des «Grand Tour de Médecine de Delta». Ces séminaires à vocation pluridisciplinaire se déroulent les jeudis de 12h30 à 13h30 (Hôpital Delta, Salle Cavell, rez-de-chaussée). 
Les séances font appel à la présentation de situations médicales originales en favorisant l’interactivité avec l’auditoire, à des problématiques médicales d’actualité méritant une attention particulière (Hot topic in medicine) et, une fois par trimestre, à une séance «devinette» calquée sur les Case Record du New England Journal of Medicine (Case Record of the Chirec Hospitals) où une personnalité extérieure sera invitée à résoudre un cas complexe dont la solution ne sera dévoilée qu’à l’issue de la séance. 
Toutes les séances seront accréditées et celles labellisées «Good clinical practice» feront l’objet d’une accréditation en Ethique et Economie. 
Le Grand Tour de Médecine, animé par le Pr. Elie Cogan, est ouvert à tous les médecins de l’institution mais également aux confrères extérieurs, et en particulier les médecins généralistes intéressés.

Le succès du nouveau service de médecine interne sur le site Delta depuis son ouverture il y a un an (+ 27% d’admissions et + 54% de journées d’hospitalisation par rapport à 2017) démontre clairement qu’aujourd’hui les internistes «généraux» ont une place essentielle dans la prise en charge des patients à pathologies multiples ou complexes. Ils ont repris leur rôle central de coordinateur, tant dans la mise au point que dans le traitement de ces patients souvent fragiles.

Dr Jean Gérain
Chef du Service de Médecine Interne, CHIREC – site Delta
Chef du Département Métabolique CHIREC
Maitre de stage de médecine interne (ULB)

De gauche à droite sur la photo
Pr Elie Cogan, Dr Olivier Jacobs,  Dr Mathieu Andrianne, Dr Jean Gérain, Dr Christophe Bradstreet

> Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la médecine interne du CHIREC. 

> Programme: Grand Tour de Médecine

> Revenir sur la newsletter Chirec Pro N°20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>