La chirurgie de la main prend de l’essor à Braine-l’Alleud-Waterloo

Depuis le 4 janvier, la Clinique de Braine-l’Alleud- Waterloo a le plaisir de compter parmi ses médecins le Dr Louis Kinnen. Le fondateur du Centre de Chirurgie de la Main et du Membre supérieur (CCM) du Parc Léopold a décidé de changer d’horizon en allant développer la chirurgie de la main sur le site de Braine-l’Alleud.

Diplômé de la VUB en 1974, le Dr Kinnen a directement commencé sa carrière au sein du Chirec, plus précisément au Parc Léopold, où il créa le CCM. 36 ans après le lancement de ce centre, qui a depuis lors bien grandi, il a choisi de se lancer un dernier défi en rejoignant l’hôpital de Braine-l’Alleud, où il vient renforcer l’équipe de chirurgie de la main et y insuffler un souffle nouveau, avec le Dr Sophie Van Den Dungen qui travaillait déjà avec lui au Parc Léopold.

Nouveau défi
« J’avais un besoin intellectuel de me lancer un nouveau défi et de recréer. Je suis un créateur. Je suis quelqu’un qui a des idées, qui innove. Bien sûr, il faut que les défis que l’on se lance soient réalisables. C’est le cas ici. Puis, j’ai eu l’occasion de rencontrer le chef du pool locomoteur ici sur le site de Braine-l’Alleud, le Dr Bernard Geulette ainsi que la direction. Je leur ai exposé mon projet et ils l’ont de suite accueilli positivement », se confie le Dr Kinnen.
Cet éminent spécialiste est très heureux de ses premières semaines passées à l’hôpital de Braine-l’Alleud. « L’infrastructure des bureaux est agréable, celle du bloc opératoire est superbe. Je suis aussi très heureux de constater l’enthousiasme qui règne ici au sein de l’hôpital pour ce qui était au début un petit défi et qui devient maintenant un grand défi. »

Offre complémentaire
Expert en chirurgie de la main et du poignet, et particulièrement en chirurgie prothétique, le Dr Kinnen vient ici compléter l’offre de soins en chirurgie prothétique d’une institution qui est réputée pour le placement de prothèses de toutes sortes.

Depuis 1979, Louis Kinnen a entièrement dédié son activité à la main et au poignet, c’est dire qu’il les connaît sous toutes leurs coutures. Sur près de 40 ans de carrière, il a aussi connu une évolution incroyable de cette chirurgie. « J’ai connu la naissance de la microchirurgie, avec une période où l’on en a fait énormément. Aujourd’hui, on en fait beaucoup moins notamment parce qu’il y a beaucoup moins d’accidents du travail graves, grâce entre autres aux campagnes de prévention. »

Arthroplasties salvatrices
« Par ailleurs, les pathologies ont aussi changé », poursuit le chirurgien. « Ces quinze dernières années, la chirurgie de l’arthrose a explosé en raison du vieillissement, mais aussi grâce aux énormes progrès technologiques. Pour l’arthrose du pouce, par exemple, je ne mets plus que des prothèses, lesquelles permettent aux gens qui souffrent d’une arthrose invalidante de poursuivre leurs activités. »

Le Dr Kinnen est arrivé il y a deux mois à peine, mais déjà, il tourne à plein rendement. « Le service des urgences a été avisé de notre présence. Il y a donc une structuration progressive du suivi des urgences qui arrivent ici, tant pour les adultes que pour les enfants ».

Prise en charge structurée
Enfin, le chirurgien insiste sur l’importance d’une prise en charge des patients qui soit structurée. « Il faut maintenant organiser progressivement la revalidation car qui dit chirurgie de la main, dit inévitablement rééducation. La chirurgie de la main demande en effet une rééducation appropriée, menée par des kinés spécialisés en la matière. C’est précisément l’étape suivante qui va s’instaurer les prochains mois au sein de l’institution. »

————————————————————————————-

Séminaire « Entretiens de chirurgie de la main » Samedi 12 mars 2016

Le Centre de Chirurgie de la Main a le plaisir de vous convier à son Séminaire des Entretiens de Chirurgie de la main : « Les arthroplasties de l’articulation interphalangienne proximale »
qui se déroulera le samedi 12 mars 2016 à 9h à la Clinique du Parc Léopold, salle de réunion 10ème étage (Rue Froissart, 38 à 1040 Bruxelles).
>Inscription via notre site web 

Accréditation demandée : 3 points (n° d’accréditation 16003943)