Cancers_750

Journée mondiale contre le cancer: le Chirec Cancer Institute se mobilise

A l’occasion de la Journée mondiale contre le Cancer, les équipes du Chirec se mobilisent le 4 février 2020 pour donner des informations en termes de prévention, soutien et accompagnement aux patients et visiteurs. Ces derniers pourront également découvrir tout ce qui se fait au sein du Chirec Cancer Institute (CCI) à travers ses différentes cliniques oncologiques.

Afin de diminuer la croissance du nombre des cancers, la prévention est primordiale.

La Clinique Prévention et Dépistage des Cancers propose une consultation personnalisée qui permet au patient de connaître son profil de risque. Et, en fonction de sa situation, une série d’examens et des consultations chez des spécialistes lui seront recommandées, chiffrées avec un suivi personnalisé. 

En termes de soutien et accompagnement
Ils pourront également prendre connaissance de tout ce qui est mis en place en termes d’humanisation. Notamment :

  • L’hypnose clinique en réalité virtuelle est proposée afin de réduire l’anxiété ou la douleur, par exemple avant une résonance magnétique, une biopsie mammaire, une séance de radiothérapie,…
  • Les soins de support oncologiques proposent aux patients atteints d’un cancer une prise en charge complémentaire au traitement oncologique (la psycho-oncologie, le service social, les soins continus à domicile, l’algologie,…).
  • Le Centre de soins infirmiers esthétiques en oncologie, soutenu par la Fondation contre le cancer, vise à atténuer les effets secondaires des traitements et à améliorer le bien-être des patients.
  • Une offre de soins esthétiques (tatouage de correction et de reconstruction, correction des cicatrices, soins visage spécifique,…) en collaboration avec les médecins.
  • La maison d’accompagnement Re-source et de l’asbl Etincelle, l’espace chaleureux de soutien émotionnel, psychologique physique et social, met sur pied différentes activités (yoga, nutrition, pleine conscience, conseils en image. soins esthétiques,…).

En termes d’innovation
Les patients et visiteurs pourront découvrir tout ce qui se fait au sein du Chirec Cancer Institute (CCI). Les spécialistes donneront des explications sur les traitements innovants et sur les équipements de pointe.

Le département d’Oncologie au Chirec sous le pilotage du Chirec Cancer Institute
Il y a plus de dix ans que  le Chirec  Cancer  Institute  (CCI)  a été créé. Avec les quelque 5.000 patients atteints de cancers traités chaque année, se traduisant par plus de 10.000 admissions par  an,  le  CCI est le premier centre de cancérologie en Belgique. Les activités cliniques se déclinent aussi bien en hospitalisation classique, lors notamment de la chirurgie des nouveaux diagnostics, qu’en hospitalisation de jour surtout pour les traitements médicaux en situation adjuvante ou en cas de récidive. 7.000 chimiothérapies sont administrées en ambulatoire chaque année. 40.000 mammographies ont été réalisées en 2018. Le service radiothérapie accueille 750 patients par an, dont près de la moitié de cancer du sein.

Le CCI couvre tous les secteurs de l’Oncologie et regroupe médecins spécialistes, infirmières et paramédicaux de toute les facettes d’une prise en charge personnalisée de qualité. Les procédures diagnostiques et thérapeutiques sont discutées en Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COMs), avant et après traitement; les activités sont organisées sur 6 polycliniques et 3 sites hospitaliers, où elles sont coordonnées dans le cadre de Programmes de Soins Oncologiques agréés, avec l’aide efficace d’infirmières coordinatrices.

new logo CCI 2017 HD CRC-Clinique-Prévention-Depistage-Cancer®Q-FR

Lire aussi:
> Participez à l’étude clinique MyPeBS!
> Première journée de la Clinique du Sein à Braine-L’alleud
> Première mondiale au CHIREC Delta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>