VideoCapsuleGrele_750

Innovation: une vidéo-capsule grêle de dernière génération avec vue panoramique à 360°

Le service de gastro-entérologie de l’hôpital de Braine-l’Alleud innove en s’équipant d’une technique permettant l’exploration de l’intestin grêle: la vidéocapsule grêle de dernière génération avec une vue panoramique à 360°. L’exploration de cet organe difficilement accessible est rendue possible d’une manière aisée et non invasive. Les indications de l’examen sont limitées aux bilans d’anémie ou de maladies inflammatoires intestinales.

De nombreux progrès ont été accomplis depuis l’apparition des premières vidéocapsules pour l’exploration de l’intestin grêle. Les capsules d’ancienne génération, plus volumineuses, avec une puis deux caméras, avaient une qualité d’image limitée et nécessitaient un système d’enregistrement externe à l’aide d’un boitier muni de plusieurs électrodes assez inconfortable. De plus, la vidéocapsule avec ses piles était rejetée dans la nature et non recyclée.

L’hôpital de Braine-l’Alleud a décidé d’être résolument tourné vers l’avenir en proposant à ses patient(e)s une vidéocapsule grêle d’une nouvelle génération développée dans la Silicon Valley. Elle est munie de 4 caméras donnant une image à 360°, une autonomie est de 15h, une mémoire de 1GB et une qualité d’image exceptionnelle de 221.184 pixels.

L’originalité de cette capsule, en plus de ses caractéristiques intrinsèques, réside dans la possibilité de l’utiliser chez des patients porteurs d’appareils implantables, tels que stimulateurs cardiaques, défibrillateurs et pompes à insuline puisqu’il n’y a pas de boitier d’enregistrement externe. Cette caractéristique rend également la planification de son utilisation plus flexible.

Elle est éliminée après 24 à 48 h après son ingestion et est aisément récupérée grâce à un aimant. Le patient ramène la capsule au gastro-entérologue qui analyse son contenu numérique. Grâce au système multi-views (images reconstituées à partir des 4 caméras de la capsule), la lecture de l’enregistrement est rapide et permet de visualiser 4 images à l’écran à une vitesse maximale de 40/sec. A cette vitesse, le temps de lecture est relativement limité (environ 30 minutes). Les images sont interprétées par le gastro-entérologue et les résultats de l’examen disponibles rapidement.

L’examen permet de compléter les mises au point d’anémie avec ou sans méléna lorsque la gastroscopie et colonoscopie se sont révélées négatives et/ou, le cas échéant, compléter un bilan radiologique par IRM ou Rx transit de l’intestin grêle.

La préparation à l’examen est aisée: il suffit de boire une solution laxative par voie orale la veille et de rester à jeun 12 heures avant l’examen.

Les lésions décelées les plus fréquentes sont des angiomes, des angiodysplasies, des polypes, des ulcères ou des tumeurs pouvant expliquer des pertes de sang d’origine digestive. Les complications sont rares (fausse route lors de l’ingestion ou rétention dans l’estomac ou le grêle en cas de sténose).

Cette nouvelle génération de vidéo-capsule avec vue panoramique à 360° proposée sur le site de Braine-l’Alleud répond aux plus hauts standards de qualité actuellement recommandés. Son apparition dans l’arsenal diagnostic des gastro-entérologues de l’hôpital de Braine-l’Alleud nous permet d’être encore plus performants pour répondre aux problèmes de nos patients!

Dr Bertrand Vos, gastro-entérologue et chef du pôle viscéral,CHIREC – site Braine-l’Alleud
Dr Sylvie Evrard, gastro-entérologue, chef de service de gastro-entérologie, CHIREC – site Braine-l’Alleud

La gastro-entérologie est une des disciplines du Pôle Viscéral, qui réunit plusieurs spécialités proches entre elles, facilitant une prise en charge globale du patient. Le service de gastroentérologie prend en charge les pathologies liées au tube digestif, au foie, aux voies biliaires et au pancréas, en proposant diverses techniques de diagnostic et de traitement.

> Pour connaître les gastro-entérologues et les diverses activités du service de gastro-entérologie, cliquez ici.

> Revenir sur la newsletter Chirec Pro N°22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>