Focus sur la Réhabilitation pulmonaire à l’hôpital de Braine l’Alleud – Waterloo

La réhabilitation représente une part essentielle dans la prise en charge du traitement des maladies pulmonaires chroniques. Elle procure une nette amélioration dans la qualité de vie. Malheureusement, la réhabilitation pulmonaire reste encore trop méconnue du grand public et d’une partie importante du corps médical. En Belgique, moins de 2% des patients éligibles ont accès à cette approche non pharmacologique de la maladie chronique. Pourtant la réhabilitation pulmonaire joue un rôle essentiel dans le traitement des maladies pulmonaires chroniques.

Pour mieux faire connaître  cette approche au public, le Docteur Paul Wulleman, pneumologue, et son équipe, organise « la fête de la Réhabilitation pulmonaire ». Elle se tiendra le samedi 20 septembre à partir de 11 heures au service de Kinésithérapie de l’Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo.

Un reportage vidéo sera réalisé avec les témoignages de patients qui partageront à cette occasion leur vécu, leur expérience. Le prix de l’ « Haltère d’Or » sera remis au patient le plus méritant.

Ce reportage sera destiné à être diffusé largement, afin de sensibiliser un maximum de patients et leurs proches. Il sera par ailleurs présenté en avant-première du symposium organisé par le Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) le samedi 29 novembre 2014 et, par la suite, accessible à tous via YouTube et sur le site internet du CHIREC.

Le Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) met tout en œuvre pour favoriser cette réhabilitation au nom d’une approche non pharmacologique.