Edith Cavell : une toute nouvelle piscine pour le tout nouveau service de Revalidation

Le service de Revalidation à la Clinique d’Edith Cavell a ouvert ses portes le 1er septembre dernier – Avec sa piscine entièrement restaurée, il dispense aux patients des soins toujours plus performants.

Le service de Revalidation s’inscrit dans la logique du trajet de soins des patients. En effet, 40% de l’activité chirurgicale de Cavell relevant de l’orthopédie, ce service leur offre à présent la possibilité de séjourner au sein du même site jusqu’à ce qu’ils retrouvent un maximum d’autonomie afin de leur permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions.

Pour le Dr. Gilbert Schetgen, médecin directeur du site, cette démarche reflète du souci constant du Chirec de mettre les patients au centre de ses préoccupations et de contribuer ainsi à leur satisfaction.

Le Chirec compte maintenant cinq services de revalidation (un à la Clinique du Parc Léopold, un à l’Hôpital de Braine-l’Alleud-Waterloo, un à la Clinique d’Edith Cavell et deux à l’hôpital Sainte-Anne Saint-Remi).

Le service de Revalidation accueille les patients présentant des troubles de l’appareil locomoteur, tant musculo-articulaires que neurologiques, avec un potentiel de récupération partielle ou totale de leurs fonctions physiques et cognitives.

Sous la supervision du Dr. Nathalie Biltiau, spécialiste en médecine physique et réadaptation, l’équipe soignante du service de Revalidation assure une prise en charge pluridisciplinaire. Médecins généralistes, médecins spécialistes en médecine physique, orthopédistes, neurologues, pneumologues, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, assistantes sociales, psychologues, logopèdes, diététiciennes,… collaborent étroitement afin que chaque patient bénéficie d’un suivi optimal.

Différentes techniques de rééducation sont mises en œuvre non seulement en salle mais aussi dans la piscine entièrement restaurée. Un programme de soins personnalisés est ainsi établi et réévalué de façon hebdomadaire par l’équipe pluridisciplinaire.

La durée du séjour dépend de l’évolution de l’état de santé, de l’atteinte des objectifs préétablis et de la récupération de l’autonomie des patients. La participation active de chaque patient dans son programme de rééducation est un facteur clé du résultat attendu.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du service de Revalidation par téléphone au 02/434.46.71 ou à envoyer un mail à nathalie.biltiau@chirec.be