clinique de la basilique2

Du changement à la Clinique de la Basilique

L’année 2013 aura été pour la Basilique une année de transition, qui la situe désormais dans le paysage hospitalier comme un véritable pôle de médecine de jour chirurgicale et médicale, avec une activité qui est en pleine croissance, mais aussi comme une Polyclinique de plus de 100 spécialistes, avec un service d’isotopes, d’imagerie et un laboratoire pour les prélèvements. Dans ce cadre-là,  l’année 2014 s’inscrit dans un projet de renouveau et  d’amélioration des services de médecine de proximité. Cela ne peut bien évidemment pas se concevoir sans une relation privilégiée et améliorée avec les généralistes.

Pour rappel, depuis le 1er Juillet 2013, la Clinique de la Basilique est devenue officiellement un Centre  de Jour Médical et Chirurgical, doté d’une Polyclinique. Les services d’hospitalisation médicale et chirurgicale ont été déplacés à la clinique Sainte-Anne Saint-Rémi, située à proximité.  Les services de Gériatrie et de Revalidation ont suivi le mouvement le 1er avril 2014.

Toute demande d’hospitalisation pour un patient suivi à la Basilique reste donc possible à Sainte-Anne Saint-Rémi. Les patients peuvent également être hospitalisés sur tous les autres sites du CHIREC s’ils le souhaitent.

Pour développer son activité de jour, de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de la Basilique : l’accueil, le service d’admission (à présent situé uniquement rue Pangaert 37-47 à 1083 Ganshoren ) ainsi que les salles d’opération et les salles de réveil ont fait l’objet de rénovations importantes en 2013.

De nouveaux travaux sont prévus en 2014  et 2015 pour rénover tous les locaux de consultation de la Polyclinique, ainsi que le centre de prélèvements et les chambres des patients.

Le Centre de Jour de la Basilique  comptera un plateau technique pour l’activité endoscopique (avec ou sans anesthésie) tout à fait moderne, centralisant l’ensemble du matériel nouvellement acquis.  Les salles d’opération, qui se montent désormais au nombre de cinq, sont équipées de manière à répondre aux besoins de toutes les interventions chirurgicales de jour reconnues en Belgique.  

La « Basilique Eye Clinic », le pôle ophtalmologique de la Basilique, disposera de deux des cinq salles d’opération, et est déjà doté des derniers équipements ophtalmologiques de pointe.

Parmi les nouveaux équipements  dont s’est dotée la Clinique de la Basilique, citons l’acquisition d’un nouvel appareil de phacoémulsification, l’acquisition de nouvelles colonnes pour la chirurgie par endoscopie (notamment pour les  arthroscopies des genoux et de l’épaule) et celle d’un nouveau laser (qui sera utile à la fois en chirurgie urologique, gynécologique, ou encore pour les interventions ORL…).

Le Centre de Jour Médical continuera ses activités ambulatoires pour tous les soins médicaux et oncologiques. La Basilique est et reste une antenne locale du CHIREC Cancer Institute (CCI). En effet, dans le cadre des activités du CCI, la clinique de la Basilique restera un lieu de proximité où sera assurée la prise en charge complète des patients suivis en oncologie. Cette approche dans une clinique à taille humaine, au sein d’un grand groupe hospitalier comme le CHIREC, est fort appréciée par la patientèle.

Quant à la Polyclinique, celle-ci offre déjà des consultations dans un très large panel de spécialités. Elle comprend un laboratoire de prélèvements, un service d’imagerie médicale (avec un scanner 16 barrettes), et un service d’imagerie nucléaire et de scintigraphie, qui seront ouverts toute la journée. Par ailleurs, les nouveaux locaux offriront l’opportunité aux médecins qui le souhaitent de venir faire une consultation sur notre site. Notre polyclinique comprendra également deux cabinets dentaires totalement équipés.

Les travaux sont prévus pour l’été 2014 et une inauguration sera organisée avec les partenaires locaux pour le mois de Novembre 2014.

Des projets avec les généralistes de l’entité : la Clinique de la Basilique met ainsi tout en œuvre pour répondre aux besoins des patients, dans le cadre d’un service de médecine spécialisée de proximité pour les patients mais aussi au travers et avec la relation étroite qui les lie à leurs médecins généralistes. Nous souhaitons perpétuer un réel esprit de collaboration entre la Clinique et les médecins généralistes des alentours.

  •  La Clinique a établi  un « plateau de spécialistes » qui est dédié aux examens préopératoires complémentaires mais aussi à la prise en charge des patients que les médecins adresseraient pour un avis. Les consultations dans le cadre de ce plateau seront uniquement au tarif conventionné, et donc sans suppléments d’honoraires, et répondront ainsi aux attentes de la plupart de nos confrères médecins généralistes.
  •  Un autre projet à l’étude et pour lequel la Clinique souhaite consulter l’avis des médecins généralistes est celui  du  type de service d’accueil « général » à mettre en place pour les patients qui se présenteraient spontanément à notre Clinique, en abandonnant toutefois la notion de service d’urgence hospitalière. Nous souhaitons, en collaboration avec les médecins généralistes, mener une analyse plus fine de la situation, afin d’établir le modèle d’accueil « général » le plus satisfaisant, à la fois pour les patients et les médecins. Un local pourrait être mis à leur disposition au sein de la Clinique.

A terme et grâce à une collaboration bien comprise avec nos confrères et leurs patients, ce ne sont pas moins de 10 000 cas d’hospitalisation de jour  qui seront très certainement traités au sein de la Clinique de Jour de la Basilique. Pour le Dr Bejjani, directeur du site ,« avec la proximité de Ste-Anne St-Remi, et au sein du CHIREC, la Clinique de la Basilique peut croire à nouveau à un bel avenir ».