Hysteroscopies

Des hystéroscopies de consultation, c’est possible sur le site de Ste-Anne St-Remi

L’hystéroscopie diagnostique consiste à introduire dans l’utérus, en passant par le vagin, un appareil appelé hystéroscope qui permet de visualiser directement l’intérieur de l’utérus. Il s’effectue en consultation sur le site de Ste-Anne St-Remi, ne nécessite pas d’anesthésie et ne dure que quelques minutes. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. 

L’hystéroscopie diagnostique consiste à introduire dans l’utérus, en passant par le vagin, un appareil appelé hystéroscope qui permet de visualiser directement l’intérieur de l’utérus. Afin d’obtenir une bonne visibilité, du sérum physiologique est utilisé pour remplir la cavité utérine. Cet examen est proposé lorsque le gynécologue suspecte une pathologie intra-utérine sur base des symptômes évoqués, ou de l’échographie qu’il a réalisée. Il permet de mettre en évidence des pathologies utérines comme des fibromes, polypes, synéchies, restes placentaires, cancer endométrial, corps étrangers, malformation utérine…  Il s’effectue en consultation, ne nécessite pas d’anesthésie et ne dure que quelques minutes. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Cet examen doit être réalisé idéalement dans la semaine qui suit les règles, et dans tous les cas en première partie de cycle afin que l’interprétation des résultats soit meilleure et pour s’assurer que la patiente n’est pas enceinte. En cas de saignements, l’examen doit être postposé, sauf accord préalable du gynécologue. Après la ménopause, le moment de l’examen est sans importance. La réalisation de cet examen s’accompagne fréquemment de douleurs abdominales crampiformes comparables à des règles douloureuses. Ces éventuelles douleurs disparaissent très rapidement après la fin de l’examen. De petites pertes sanguines peuvent également survenir durant 1 à 7 jours.

Une activité tout à fait normale peut être reprise directement après l’examen. L’hystéroscopie de consultation permet de confirmer un diagnostic, et éventuellement de réaliser des biopsies ciblées. Un traitement sera ensuite proposé qui peut être médical ou chirurgical. Dans ce dernier cas, une hystéroscopie opératoire sera réalisée, qui s’effectue en hospitalisation de jour sous anesthésie générale ou loco-régionale.

L’hystéroscopie de consultation est un examen qui peut être réalisé sur rendez-vous à la Clinique Ste-Anne St-Remi (02/434 30 31). Il est impératif qu’une échographie gynécologique ait été réalisée au préalable.

Cet examen a très récemment été mis en place sur le site de Delta.

Plus d’info
Clinique Ste-Anne St-Remi
02/434 30 31

> Revenir sur la newsletter Chirec Pro N°21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>