Baby_750

Création à Ste-Anne St-Remi de chambres mère-enfant dans le service de néonatologie

L’hôpital Ste-Anne St-Remi du Chirec a créé de nouvelles chambres en néonat. Ces chambres sont équipées de façon à pouvoir intervenir médicalement auprès du bébé tout en assurant le confort de la maman comme dans toute chambre de maternité.

C’est leur premier enfant. Ils sont encore jeunes. M a 21 ans et P à peine 23. Ils savent depuis deux mois que leur bébé est un peu trop petit et que, même s’il va bien, il devra probablement rester en «couveuse» pendant quelques temps.

«Hypotrophie», «dysmaturité», ces termes médicaux sont trop grands pour eux. Cela les stresse. Surtout elle, qui imagine le pire. Heureusement, les contrôles répétés montrent que leur bébé continue à grandir. “Pourvu que l’accouchement ne vienne pas trop tôt.” pense t-elle.

Mais, à 37 semaines, les choses se sont mises en route. Le travail a été rapide et M a accouché d’une petite fille de 2100 g qui a crié tout de suite et qui semble en pleine forme. M et P n’ont pas besoin qu’on leur explique qu’il faudra prendre la petite pour la surveiller, le temps qu’elle ait pris du poids. Malgré tout, ils sont heureux et soulagés. “Elle va bien et elle est si belle.” On installe M dans sa chambre. C’est une chambre spéciale. Elle donne sur la néonat qui se trouve là, tout près, de l’autre côté de la porte. La sage-femme lui explique qu’elle est la première à y séjourner.

Finalement dans son «malheur», elle a de la chance ! Elle est rassurée. Tout va bien et dans quelques temps, sa petite fille sera près d’elle. Elle, qui avait si peur, reprend confiance. En fait, la petite fille de M et P séjournera dans la chambre mère-enfant sur sa table spéciale dès le lendemain sans être séparée de sa maman et y restera une dizaine de jours avant de rentrer à la maison avec ses parents.

Qu’est-ce qu’une chambre mère-enfant ?
Il s’agit d’une chambre équipée de façon à pouvoir intervenir médicalement auprès du bébé tout en assurant le confort de la maman comme dans toute chambre de maternité. Le bébé y séjourne et est suivi par les pédiatres et le nursing comme s’il était en unité néonatale. L’énorme avantage de cette disposition réside dans le développement et la préservation du lien entre la mère et l’enfant. De plus, le personnel soignant et la mère collaborent dans la prise en charge du bébé. Mais ici, ce sont les soignants qui se déplacent vers la mère et non l’inverse. En favorisant la création du lien familial, nous permettons le portage en peau à peau et le développement d’un allaitement à la demande. Les parents intégrés dans le déroulement des soins bénéficient d’une transmission des informations quotidienne,

Deux chambres mère-enfant qui peuvent accueillir trois mamans
Ces chambres sont destinées aux nouveau-nés qui nécessitent la surveillance ou les soins suivants :

- Contrôle de la prise de poids
– Antibiotiques
– Photothérapie
– Sevrage de CPAP ou après une réanimation néonatale
– Prise en charge de la prématurité en couveuse

Depuis le 1er octobre, nous pouvons accueillir en tout 7 enfants en unité néonatale, dont un maximum de 3 enfants en chambre mère-enfant. L’ensemble du service a fait l’objet de travaux de rafraîchissement. Les nouveau-nés en chambre mère-enfant bénéficient d’un monitoring qui permet au personnel de suivre en permanence leurs paramètres.

Dr Nathalie Derny
Chef de Pôle Mère/Enfant, Chirec – site Ste-Anne St-Remi