DSC_6661

Clinique Ste-Anne St-Remi: la nouvelle extension « C » en bonne voie

La clinique Ste-Anne St-Remi située à Anderlecht, s’inscrit dans des trajets de soins médicaux, chirurgicaux et de revalidation, gériatriques et psychiatriques en relation avec d’autres structures d’accueil spécialisées.

La fusion avec le CHIREC en 2011 fut une opportunité pour la clinique de se développer, de renforcer son attractivité et de faire partie intégrante d’un groupe hospitalier en pleine expansion.

La construction d’une nouvelle extension  fut lancée au premier trimestre 2012. Ce nouveau bâtiment, d’une surface de 9000m2, répartie sur 8 niveaux devrait être opérationnel pour le second semestre de cette année. Ce dernier est destiné à recevoir des lits d’hospitalisation en médecine et chirurgie, une unité de gériatrie et un service de revalidation.

Ce transfert d’unités de soins de la Basilique vers Ste-Anne St-Remi  (voir article « Du changement à  la clinique de la Basilique« ) répond aux ambitions stratégiques du Chirec et offre ainsi de nouvelles perspectives d’avenir pour les deux sites. La clinique  de la Basilique se consacrera à l’avenir  à une importante activité de jour et ambulatoire visant à devenir un des plus grands centres chirurgicaux de jour de Bruxelles.

Pour le Dr Paul Mary, directeur du site de Ste-Anne St-Remi « l’agrandissement de notre hôpital par la construction de l’extension « C », ainsi que le transfert progressif de l’hospitalisation classique du site de la Basilique vers le nôtre, nous a amenés à repenser la configuration de nos unités de soins. Cette réorganisation a suscité une réflexion constante réunissant les acteurs des différents métiers concernés. »

L’évolution architecturale du site de Sainte-Anne Saint-Remi s’accompagne également de nombreuses améliorations internes visant à moderniser les lieux, à garantir la sécurité et le confort des patients. Certains travaux sont également nécessaires pour intégrer des équipements médicaux tels que, par exemple, l’installation d’une Résonance Magnétique.

INVITATION / Rencontre à la Clinique Ste Anne – St. Remi
Le jeudi 5 juin 2014 Huis voor Gezondheid organise, en collaboration avec la Clinique St. Anne – St. Remi, une soirée de concertation entre les médecins généralistes et les spécialistes au sein de l’hôpital.
Durant cette soirée les médecins généralistes peuvent engager la conversation avec les spécialistes de 4 services hospitaliers: imagerie, cardiologie, chirurgie & orthopédie.

Programme :

  • 20h00 : Accueil avec boissons et en-cas
  • 20h30 : Introduction & services utiles de l’hôpital pour les médecins généralistes
  • 20h45 : « Speed date » avec les spécialistes de la Clinique St. Anne – St. Remi :

o    Imagerie
o    Cardiologie
o    Chirurgie
o    Orthopédie

Durant cette soirée les médecins généralistes francophones et néerlandophones de Bruxelles et périphérie pourront :

  • Etendre leur réseau.
  • Echanger des données de contact.
  • Fixer des modalités pratiques de la consultation, hospitalisation, séjour et sortie du patient.

La concertation sera structurée sur base d’un guide pratique qui contient également des informations sur les services de l’hôpital et les données de contact des spécialistes des services concernés.

Adresse du jour : Clinique St. Anne – St. Rémi, Boulevard Jules Graindor, 66, 1070 Anderlecht.

Inscription gratuite, mais obligatoire: www.huisvoorgezondheid.be/verwijzersare

Accréditation en éthique et économie demandée.