Chirec_AnnaRemi_750

Le service de soins continus de Ste-Anne St-Remi se développe

A la Clinique Ste-Anne St-Remi, un service de soins continus a vu le jour. Il accueille des patients atteints d’une maladie grave et évolutive dont les symptômes doivent être pris en charge par une équipe spécialisée en soins de confort.

Le Dr Anne-Marie Parmentier en a pris la direction: «J’ai géré ce type de service pendant 10 ans dans un service universitaire bruxellois de soins continus et je travaille depuis une année au sein du Chirec. Nous travaillons avec une équipe médicale multidisciplinaire.» Pour rappel, le CHIREC est membre de la Plate-forme bruxelloise de soins palliatifs (Palliabru) et de la Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs. «Les 4 lits sont implantés à Ste-Anne St-Remi, dans l’unité classique C20 chirurgie/médecine. Le service est composé d’une salle de séjour et d’un coin cuisine qui sont à disposition des patients et de leurs proches. Les chambres sont spacieuses et accueillantes.»

Le patient et ses proches ont la possibilité de rencontrer l’équipe du service sur rendez-vous. L’équipe de soins continus accueille les patients atteints d’une maladie grave et évolutive dont les symptômes doivent être pris en charge par une équipe hospitalière spécialisée en soins de confort. Il existe un «profil type» de patient: «En moyenne, nos patients sont hospitalisés 16 jours pour un âge entre 65 et 70 ans et dans 80 % des cas, il s’agit d’un cancer. D’autres maladies nous concernent aussi: neuro, cardio, pneumo». Les soins apportés sont adaptés: «Pour accompagner au mieux les patients et leurs proches, nous sommes dans une réflexion permanente de la meilleure prise en charge possible, dans un souci de dialogue et de communication», rajoute-t-elle. Le service est ouvert aux patients de la Clinique Ste-Anne St-Remi et d’ailleurs.

Accord du médecin
Cette hospitalisation nécessite l’accord du médecin généraliste ou spécialiste du patient. «Je suis une médecin de 2ème ligne mais j’aime la première ligne.» L’objectif principal du service est d’accompagner de manière rapprochée le patient et ses proches, afin de soulager au mieux possible les symptômes désagréables ou insupportables. «Il est essentiel d’assurer une écoute attentive et bienveillante.  Tous nos patients ne décèdent pas dans le service, même si on note 85 % de décès en intra hospitalier. Pour les 15 % qui survivent et qui sont stabilisés, une réorientation s’organise vers le domicile ou la MRS avec une équipe de 2ème ligne de soins palliatifs. Nous voulons informer et impliquer le médecin traitant du patient au maximum» précise la Dr Parmentier. «Nous sommes au service de chaque patient et de ses proches pour assurer leur bien-être durant cette dure épreuve qu’est le chemin de la fin de la vie…»

Une équipe pluridisciplinaire
En outre, le Dr Simin Sadeghi et un assistant médecin en formation complètent l’équipe médicale. L’équipe de soignants spécialisés est coordonnée par l’infirmière en chef Mme Nathalie Pétillon. La psychologue Mme Nathalie Chapeaux, l’assistante sociale Mme Anaïs Leone et la kiné Mme Anne Mertens complètent l’équipe. Enfin, celle-ci est épaulée par des bénévoles, des représentants des cultes, un service diététique, une infirmière esthétique.

A noter que les conditions financières de l’hospitalisation sont les mêmes que dans une unité classique.

Personnes référentes pour les soins continus et palliatifs au sein du CHIREC
Hôpital Delta
Dr Anne-Marie Parmentier – 02/434.17.48
Mme Isabelle de Groeve, infirmière – 02/434.17.47

Clinique Ste-Anne St-Remi
Secrétariat: 02/4343293
Dr Anne-Marie Parmentier – 02/434.17.48
Dr Simin Sadeghi – 02/434.26.96
Mme Nathalie Chapeaux, psychologue
Mme Nathalie Pétillon, infirmière responsable – 02/434.32.99
Mme Caterina Arezzi, infirmière référente en soins palliatifs – 02/434.27.42

Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo
Dr Claude Finet
Mme Aline Pohl, psychologue

> Pour en savoir sur les soins continus et palliatifs du Chirec cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>