Zora newsletter

Zora: un robot humanoïde rejoint le service pédiatrie

Une hospitalisation en pédiatrie est toujours un moment difficile à vivre pour un enfant. Pour diminuer la pénibilité de cette épreuve ainsi que les repercussions sur la douleur physique et morale des petits patients, le service de pédiatrie ne manque pas d’imagination. Un petit robot humanoïde vient enrichir l’éventail de ses propositions.

L’équipe est conquise. « Une hospitalisation en pédiatrie est toujours un moment difficile à vivre pour un enfant même si toute notre équipe se bat au quotidien pour la rendre la plus douce possible », déclare le Dr Céline Ridremont, une des pédiatres du service . Et ce ne sont pas les initiatives qui manquent dans ce service de 25 lits.

« Nous nous efforçons régulièrement de trouver les moyens les plus originaux mais surtout les plus efficaces possibles pour diminuer la pénibilité de cette hospitalisation ainsi que les répercussions sur leur douleur physique et morale : clowns, suivi douleur par notre équipe spécialisée (tablette digitale interactive, hypnose, divertissements,…)», poursuit le Dr Ridremont.

Le petit robot Zora répond à cette logique. Améliorer le suivi clinique en améliorant l’état psychique du jeune patient. « Dans leur conscient souvent magique, Zora prend une dimension différente d’accompagnant sympathique loin du soignant parfois pour lui, symbole de l’agressif », constate Céline Ridremont.

« L’enfant peut jouer avec Zora, peut se faire expliquer les soins par Zora, peut danser, chanter, écouter des histoires avec Zora. Il peut également confier ses angoisses à Zora, relais original pour nos collègues psychologues. »Mais attention, cela ne fonctionne bien qu’avec des enfants à partir de 4 ans », prévient la pédiatre.

On retrouvera Zora dans les couloirs du service pédiatrie mais également dans le nouveau dispensaire de pédiatrie. Ce dispensaire propose des consultations rapides, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h à 19h. En évitant une attente aux urgences, il est désormais possible d’obtenir une consultation avec un pédiatre endéans les 36 heures.

Pour un rendez-vous en consultation ou un rendez-vous endéans les 36 heures au dispensaire pédiatrique : 02/434 81 12.

Le Service de pédiatrie Delta est composé de:

Dr Philippe Cuvelier, chef de service
Dr Anne-Sophie Bouteiller
Dr Laurence Goffin
Dr Boyka Grantcharska
Dr Philippe Chaouat
Dr Valérie Ransy
Dr Carole Olive
Dr Antonella Tarantino
Dr Chrysoula Panagiotaraki
Dr Lidia Dalle Vedove
Dr Yael Weinblum
Dr Céline Ridremont
Dr Tharcisse Nsengiyumva

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>