Prostate_750

Une nouvelle technologie d’exploration de la prostate par voie rectale

Légende photo: Lésion prostatique suspecte en écho-HD (« micro-échographie »)

Une machine de micro-ultrasonographie prostatique est installée au CHIREC-Delta depuis environ deux ans. Cette nouvelle technologie permet d’explorer la prostate par voie rectale à une fréquence de 29 Mhz, la plupart des sondes classiques émettant autour de 10 Mhz.

« Nous détectons de multiples lésions périphériques ou en zone de transition selon une nouvelle sémiologie adaptée à la qualité des images. Nous disposons de grilles de scoring fournies par le constructeur (Exact Imaging Inc.) que nous comptons améliorer dans le futur. Les Drs Ouertani, Bourdoux et moi-même proposons des études prostatiques à visée diagnostique, mais également la réalisation de biopsies ciblées et/ou randomisées avec une précision inégalée à ce jour. », explique le Dr Eddie Cohen, radiologue au CHIREC.

« Nous bénéficions d’une résolution de 70 microns, ce qui nous permet pour le moins de challenger l’IRM multiparamétrique, voire souvent de la dépasser en termes de résultats. Actuellement, outre les examens diagnostiques, nous avons déjà réalisé plus de 330 études biopsiques sur le site de Delta. Nous participons à une étude multicentrique internationale, appelée « OPTIMUM » qui a pour but de comparer les différentes techniques diagnostiques et de positionner notre méthode comme technique de pointe. Outre la qualité de l’image, nous mettons à disposition des urologues du CHIREC une technique d’accès rapide, peu coûteuse et efficace en comparaison avec l’IRM. », continue le Dr Cohen.

La technique a fait l’objet d’un excellent travail de fin d’études concocté par un jeune futur radiologue intéressé par cette innovation, le Dr Achot Guyoundouzian.

En voici le résumé:

Cette nouvelle technique permet:
– Rapidité
– Faible coût
– Précision diagnostique et interventionnelle
– Accessibilité simple
– A disposition de tous les urologues CHIREC en priorité

Dr Eddie Cohen
Service de Radiologie, CHIREC

Le service d’imagerie médicale est étalé sur les 3 sites hospitaliers, les 2 sites hospitaliers de jours et 3 polycliniques du CHIREC.

> Pour en savoir plus sur le service de radiologie