Arbre_750

Stress & Burn-out: une nouvelle Clinique au Lambermont

Le Centre Médical Europe – Lambermont a ouvert une Clinique du stress et du burn-out. Avec une approche originale du stress par le «Stress-out Voyage». Le Dr Michel Libert, coordinateur, explique…

Au Centre Médical Europe-Lambermont, une équipe de soignants s’est constituée pour prendre en charge l’une des pathologies les plus prégnantes de notre époque: le stress et son corollaire le burn-out. Nous avons rencontré le Dr Michel Libert, coordinateur, pour nous en parler.

Quelles sont les raisons qui vous ont incités à ouvrir cette clinique du stress et du burn-out?
En 2014, le ministère de l’Emploi et du Travail a publié une étude montrant qu’environ 30% des travailleurs subissaient un stress anormal durant leurs heures de travail, et que 10% présentaient des signes de burn-out. Par ailleurs, les coûts de l’absentéisme lié au burn-out ne sont pas négligeables puisqu’ils s’élèvent à environ 1 milliard d’euros par an. Il y a donc un grand travail à faire. Avec le groupe de psychologues et de thérapeutes qui travaillent au Centre Médical Europe-Lambermont, nous avons pensé qu’il serait utile de proposer une prise en charge de la gestion du stress et donc des burn-outs.

Comment s’est constituée votre équipe?
Nous avons désiré privilégier une approche pluridisciplinaire puisque notre équipe accueille des psychiatres, des psychologues et divers thérapeutes, mais aussi des coachs. Il s’agit donc d’une offre globale d’écoute et de suivi dans un espace accueillant et chaleureux à dimension familiale.

Quel type de prise en charge proposez-vous?
Il s’agit tout d’abord d’une évaluation individuelle qui sera assurée endéans les 7 jours qui suivent l’appel du patient, en fonction de notre disponibilité. Le patient est alors reçu par un membre de l’équipe: médecin ou psychologue. Ceci permet d’orienter nos patients vers une prise en charge adaptée, par une écoute attentive et un soutien individuel en fonction de chaque situation de stress, de conflit, de harcèlement ou de burn-out.

Nous proposons aussi une approche originale du stress par le «Stress-out Voyage». Il s’agit d’apprendre aux gens à gérer leur stress en 8 matinées, à travers un parcours collectif en 8 ateliers qui abordent les clés du stress et de la gestion des émotions pour une meilleure connaissance de soi. Cette démarche implique une équipe intégrée de 7 praticiens qui travaillent à la fois sur le corps et sur l’esprit afin d’alléger la charge mentale et émotionnelle.

Nous développons également un programme de huit semaines de «Pleine Conscience» («Mindfulness»), un groupe de méditation hebdomadaire, un travail de groupe par la parole afin de partager les expériences et un travail d’accompagnement afin de pouvoir rebondir après un burn-out ou un échec: les coachs sont également là pour permettre une mise en place de nouvelles perspectives pour l’avenir.

Par ailleurs, une équipe implémente un programme en réalité virtuelle qui permet de se réapproprier ses propres souhaits au détriment de ce qui était négatif.

Quels sont vos rapports avec les autres professionnels de la santé?
Nous sommes à leur disposition s’ils désirent nous adresser une personne. Nous tenons à la discrétion la plus absolue par rapport aux employeurs quant à notre travail avec le patient. En général, nous respectons au plus près ce que le médecin de première ligne a réalisé en termes de certificats, prescriptions, etc., mais nous avons aussi des médecins sur place qui peuvent le réaliser en l’absence de médecin traitant désigné. Nous estimons que le médecin généraliste est le médecin de référence. Nous pouvons aussi discuter avec les médecins du travail en fonction de la demande.

 

Secrétariat:
02/434 24 11
stressetburnout.lambermont@chirec.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>