Prise en charge des plaies chroniques au Centre Médical Europe-Lambermont

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire de prise en charge des plaies chroniques (escarre, ulcère, pied diabétique…) et des cicatrices anormales (hypertrophique, chéloïde, cicatrices de brûlures) au sein du Centre Médical Europe-Lambermont à partir du mois de décembre 2016. Nous proposons une approche globale du patient, tant en termes de prévention qu’en matière thérapeutique.

L’objectif est d’éviter la survenue d’une plaie chronique avec les conséquences désastreuses sur la qualité de vie qu’elle comporte, mais aussi de mettre tout en œuvre afin d’obtenir la guérison la plus rapide possible, en réunissant au sein de notre équipe toutes les spécialités impliquées dans ce domaine (infirmières, chirurgien plasticien, chirurgien vasculaire, chirurgien orthopédiste, dermatologue, diabétologue, kinésithérapeute,…), et en travaillant en étroite collaboration avec nos confrères médecins généralistes.

La survenue d’une cicatrice anormale (hypertrophique, chéloïde, cicatrice rétractile) n’est pas une fatalité. Des mesures de prévention mais également de suivi immédiat peuvent être mises en œuvre afin d’en réduire l’apparition. En effet, la prise en charge précoce des cicatrices (crème, massage, pressothérapie, LPG…) permet d’obtenir une cicatrice mature, c’est à dire une cicatrice peu colorée et plane sans rétraction ni élargissement. Ceci dans un but esthétique certes mais surtout fonctionnel.

Lorsque ces cicatrices sont présentes, une thérapeutique spécifique doit être mise en place. Ceci commence par un diagnostic précis de la nature de la cicatrice, de l’environnement local mais aussi des qualités intrinsèques de la peau de chaque patient.

En ce qui concerne les plaies chroniques (escarre, ulcère, mal perforant plantaire,…) qui touchent essentiellement des patients fragilisés (âgés, paraplégiques, diabétiques, insuffisant vasculaire,…) la prévention reste le maitre mot. Pour se faire des échelles d’évaluation du risque sont utilisées (BRADEN, NORTON…) afin d’apporter des aménagements ciblés au traitement ou au milieu de vie de ces patients. Lorsque la plaie chronique est présente, toutes les thérapeutiques tant médicales que chirurgicales les plus performantes sont mises en œuvre.

Il est essentiel de relever le changement de paradigme dans la prise en charge des plaies chroniques. En effet, alors qu’auparavant le recours à la chirurgie était très rapide, avec un nombre de complications non négligeable, aujourd’hui il est admis que la première des priorités est de traiter le « lit de la plaie » et de cantonner l’intervention chirurgicale à des cas bien précis. Pour ce faire les pansements actifs (hydrogel, hydrocolloïde, hydrocellulaire …), la thérapie à pression négative, les mousses de polyvinylalcool sont utilisés dans le cadre d’un suivi rapproché et personnalisé.

Le chirurgien plasticien garde toute sa place dans cette nouvelle approche. En effet les débridements chirurgicaux par hydrochirurgie, l’application d’homogreffes cutanées ou de substituts cutanés, l’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) ou les cultures de Kératinocytes constituent des armes extrêmement puissantes permettant de réduire la durée des traitements, l’inconfort des patients et de trouver des solutions alternatives pour des cas complexes.

La prise en charge des problématiques telles que les lymphœdèmes, les insuffisances vasculaires, le diabète, la dénutrition, les lésions cutanées est essentiel et nécessite une collaboration étroite entre les différents spécialistes réunis au sein de notre équipe.

Nos infirmières spécialisées en soins de plaies chroniques, procéderont à la réfection des pansements sous la supervision du médecin référent. Le trajet de soin de chaque patient sera adapté spécifiquement dans un but d’efficacité maximale. L’équipe de soins de plaies chroniques du Lambermont sera ravi d’accueillir et de prendre en charge les patients nécessitant son aide.

Docteur Christophe Zirak
Médecin référent, responsable du projet
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Member of European Board Of Plastic Reconstructive and Aesthetic Surgery (FCCP)