Nouveau à Delta : la Clinique Prévention & Dépistage des Cancers

 new logo CCI 2017 HD

CRC-Clinique-Prévention-Depistage-Cancer®Q-FR

La Clinique Prévention & Dépistage des Cancers a débuté ses premières consultations début avril sur le site de Delta, et sera étendue dès que possible sur les autres sites. Une consultation personnalisée permet d’élaborer le profil de risque « oncologique » de chaque patient : en fonction de ses facteurs de risque, une série d’examens et de consultations spécialisées (= circuit dépistage) lui seront recommandés et organisés sur 1 ou 2 jours. Les résultats de ce circuit dépistage seront remis au patient lors d’une 2ème consultation et, avec son accord, transmis au(x) médecin(s) traitant(s). En fonction de ces résultats, des recommandations de suivi ou de prise en charge, ainsi que des conseils en matière de prévention des cancers seront prodigués lors de la consultation.

Prévention & dépistage : pourquoi ?

A l’heure actuelle, tous les cancers ne peuvent pas être évités. Néanmoins, il est possible d’agir contre le cancer. Des mesures préventives simples d’hygiène de vie (ne pas fumer, garder son poids de forme, limiter sa consommation d’alcool, …) permettent de réduire d’environ 30% son risque de cancers. Le dépistage permet de détecter une série de cancers, le plus souvent à un stade précoce, souvent même avant l’apparition de symptômes. Les traitements sont alors plus efficaces et les chances de guérison plus grandes. Dans certains cas, le dépistage permet également de déceler des lésions pré-cancéreuses qui peuvent être traitées afin d’enrayer le développement du cancer.

Clinique de prévention et de dépistage des cancers : la consultation

La consultation permet d’établir un profil de risque et de recommander une série d’examens et de consultations spécialisées. Parmi les spécificités propres à la Clinique Prévention & Dépistage des Cancers, relevons :

  • une consultation ouverte à tous, avec ou sans facteur de risque particulier de cancer ;
  • un plan de prévention et dépistage personnalisé de qualité et multidisciplinaire selon le profil de
    risque
    de chacun ;
  • l’organisation du « circuit dépistage« ; comprenant une série d’examens et de consultations
    spécialisées ;
  • la centralisation des résultats, communication de ceux-ci en consultation, et leur transmission au(x)
    médecin(s) traitant(s)
    ;
  • un objectif d’accessibilité et de transparence des coûts.

La Clinique Prévention & Dépistage des Cancers sous le pilotage du CCI 

Le Chirec Cancer Institute (CCI) est structuré en 12 cliniques, auxquelles vient de se rajouter celle consacrée à la Prévention & Dépistage des Cancers. Avec quelque 5.000 patients atteints de cancers traités chaque année, se traduisant par plus de 10.000 admissions par an, le CCI, créé il y a dix ans, est le premier centre privé de cancérologie en Belgique. Les activités cliniques se déclinent aussi bien en hospitalisation classique, lors notamment de la chirurgie des nouveaux diagnostics, qu’en hospitalisation de jour surtout pour les traitements médicaux en situation adjuvante ou en cas de récidive. Quelques chiffres supplémentaires : 7.000 chimiothérapies administrées en ambulatoire chaque année ; près de 40.000 mammographies réalisées en 2017 ; 750 patients par an pris en charge en radiothérapie, dont près de la moitié atteinte de cancer du sein.

Le CCI couvre tous les secteurs de l’Oncologie et regroupe médecins spécialistes, infirmières et paramédicaux de toutes les facettes d’une prise en charge personnalisée de qualité. Les procédures diagnostiques et thérapeutiques sont discutées en Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COMs), avant et après traitement ; les activités sont organisées sur 6 polycliniques et 3 sites hospitaliers, où elles sont coordonnées dans le cadre de Programmes de Soins Oncologiques agréés, avec l’aide efficace d’infirmières coordinatrices.

PreventionDepistageCancer

Suivre les liens

www.chirec.be
https://www.cancer.be/pr-vention-0
https://cancer-code-europe.iarc.fr/
http://www.who.int/cancer/prevention/fr/

 Nous contacter

Clinique Prévention & Dépistage des Cancers
depistage.cancer@chirec.be
rendez-vous : +32-2-434 81 15

  • Dr Laurence GORDOWER
    Médecin Oncologue Coordinateur
  • Mme Anne-Françoise KLEIN
    Infirmière Coordinatrice

Chirec Cancer Institute
institut.cancer@chirec.be

  • Pr Thierry VELU
    Directeur du CCI
  • Mme Catherine LACOSTE
    Gestion et Développement du CCI

Secrétariat
Mme Linda KALYON
Tél + 32 2 434 4662

 

« Save the date ! »   9èmes RENCONTRES du CCI
consacrées aux Cancers du Sein et Cancers Gynécos
au Chalet Robinson, le samedi 13 octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>